Voici les règles des fanfics RPG :
1. Comment jouer
Une fois que vous vous serez créé un personnage dans le topic approprié
(Syrul a eu la gentillesse d'expliquer la démarche a suivre en premiere
page), vous pourrez rejoindre des quêtes, ou en créer une si vous avez déjà participé à au moins une quête par le passé.
rejoindre une quête : il faut s'inscrire dans le topic [Hors-jeu] de la quête concernée (on ne crée pas le personnage dans ce topic [Hors-jeu], mais dans le topic spécial des persos ! dans le topic [Hors-jeu], on annonce juste sa participation et on attend l'aval du Maître de Jeu)
créer une quête : voir ci-dessous
2. Règles formelles indispensables
Tout d'abord, les règles pour pouvoir progresser dans une histoire en temps que personnage joueur. :
la plus importante est évidemment, l'orthographe. Si vous voulez être
compris(e), écrivez lisiblement et sans style SMS...
l'on évolue dans une quête comme dans un fic. C'est a dire que l'on doit absolument détailler ce que fait son personnage.
les actions sont en en italique, par souci de lisibilité.
ex : Thanelkc vit une racine qui semblait commestible et se mit a tirer frénétiquement dessus.
Lorsque votre personnage parle, écrivez directement ce qu'il dit
normalement avec un trait d'union devant son texte .
ex :
Thanelkc était épuisé. Il tomba lourdement par terre. - Et si on faisait une p'tite pause...?
Seul le silence lui répondit
Votre personnage portera une couleur pour la quête qui le représentera.
Une fois que vous l'aurez définie dans votre post d'annonce de participation à une quête (topic [Hors-jeu] de la quête), vous devrez colorer le nom de votre personnage, et ceux des
autres, de leurs couleurs respectives.
ex : Thanelkc aborda Imutykha, parlant d'une voix basse.(ici, la couleur choisie par Thanelkc était le rouge et celle qu'avait choisie
Imutykha était le jaune).
Lorsque vous désirez que votre personnage pense mettez votre texte entre * ..... *
Pour les combats, vous procèderez également comme dans une fic.
Attention a ne pas faire de votre personnage un Gros Bill (gars
totallement invulnérable, n'ayant même pas une entorse après avoir
sauté un précipice de 500 mêtres....)
ex : Le badnik fit claquer ses énormes bras mécaniques avant de
les abaisser lourdement, d'un geste presque machinal. Trukky eu le
temps de faire quelques pas de côté et évita les masses de justesse.
Pour les commentaires hors-jeu (sur certaines actions par exemple), ils sont à séparer du paragraphe de jeu et mettre entre <> :
Bubu tombe à terre, exténué par les 20 Chaos Control de Thanelkc
-Mon dieu ! Comment puis-je le vaincre ??
<Thanelkc, je trouve que ton perso est un peu trop puissant...>
Votre équipement peut évoluer au fil du temps. Tout objet réccupéré
dans une quête peut être rajouté a votre inventaire, dans votre
présentation. Attention encore une fois a ne pas créer d'objets trop puissants.
De plus, votre personnage devra se munir impérativement d'un
objet lui permettant de voyager a travers les univers, afin de pouvoir
participer a toutes les quêtes. Je vous déconseille fortement de mettre dans votre inventaire des objets tels que les Chaos Emeralds, car seul le MJ d'une partie peut décider si l'on peut faire intervenir ces objets ou non.
Note : interdiction de faire agir ou parler un personnage qui ne vous
appartient pas, sauf s'il s'agit d'un geste reflexe (éviter un énorme rocher
par exemple...)
3. Création d'une quête/d'un jeu
On ne peut créer qu'une seule quête à la fois ! On n'est Maître de Jeu que dans une seule quête.
Déjà, sachez qu'il ne convient pas de créer de quête s'il y en a déjà un
grand nombre en cours (disons 4 ou 5). S'il y a trop de quêtes en cours, votre topic sera locké en attendant qu'il y ait moins de quêtes, avec un préfixe [A venir]. Ces topics "en attente" seront unlockés au fur et à mesure. La priorité de l'unlockage dépend :
- de la date du topic
- du nombre de quêtes précédemment créées par le même Maître de Jeu (si c'est un gars qui a tendance à créer des quêtes à la pelle, il peut attendre un peu)
- de l'intérêt de la quête (évidemment, un rpg "allons péter la gueule du death egg" présente plus d'intérêt qu'un rpg "goûter thé et petits gâteaux chez Cream")
La limite de quêtes simultanées sera réhaussée quand le forum Fanfic RPGs aura beaucoup de participants (je rappelle que c'est toujours un forum à l'essai).
Sachez aussi que vous ne serez pas autorisé à créer une quête si vous n'avez pas déjà participé à au moins une quête dans le forum. Vous pourriez être rayé du groupe d'accès. Participer = on a rejoint une quête, on a posté dedans, on a bien joué, on a fini la quête avec les autres ! C'est un gage de votre "aptitude" à être un Maître de Jeu correct.
On crée un jeu (ou une quête, appelez ça comme vous voulez) au moyen de deux topics :
Un topic [Partie] [tr]* Nom du jeu/quête, où se déroulera purement et simplement le jeu.
(si votre truc marche et que vous voulez y faire une suite lorsqu'il est terminé, vous pouvez le nommer [Partie 2] Nom du jeu/quête et ainsi de suite)
*[tr] est facultatif et sert à interdire les nouveaux arrivants (sauf ceux que vous choisissez vous-mêmes avec vos joueurs)
Un topic [Hors-jeu] [tr]* Nom du jeu/quête, qui servira :
- à discuter de la partie en cours
- au maître de jeu pour "orienter" le déroulement de l'histoire, faire des commentaires sur le jeu de certains etc
- pour s'inscrire dans une partie ! en effet, si vous voulez rejoindre une partie, même publique, il faut l'annoncer dans le topic hors-jeu (perso utilisé, voir si le MJ est d'accord, comment l'incruster dans la partie sans faire tache, etc)
nom de la quête : a vous de décider... peut avoir un rapport avec le but, le lieu du topic...
A l'interieur du topic [Hors-jeu], maintenant.
Nous appelerons le créateur du topic le Maitre de Jeu (MJ).
Celui-ci devra mettre dans son premier post :
- le lieu et le temps de la quête (zone et univers)
- le but de la quête (objectifs)
A l'interieur du topic [Partie], son premier post sera :
- le background de la quête (un petit texte explicatif sur le lieu, une belle introduction écrite serait le mieux)
- pourquoi le personnage du maitre se trouve-t-il ici (en gros, premier post de jeu, début de la quête)
4. Fin d'une quête/d'un jeu
la quête se termine soit quand tout le monde est mort, soit lorsque les
objectifs ont été remplis, soit lorsque les joueurs abandonnent.
Pour finir, une quête vieille de plusieurs mois ne doit pas être re upée...
elle est morte.
5. Radiation du groupe des fanfic RPGs
Un joueur peut être radié du groupe des fanfic RPGs (et donc ne plus pouvoir poster dans ce forum) pour les raisons suivantes :
Non respect des règles du forum fanfic RPGs et/ou des règles de PSoF
Avertissement reçu dans PSoF
Mauvais jeu (persos toujours trop puissants, désaccords trop fréquents avec les joueurs, etc) : le MJ de la quête où se situe la querelle avertira le modérateur des fanfic RPGs en privé
Mauvaise conduite
Inactivité (inscrit mais ne participe pas). Attention, ne confondez pas joueur inactif et joueur en attente (le joueur veut participer, mais toutes les parties sont déjà prises).
La radiation n'est en principe pas définitive. Le modérateur du groupe d'accès a tout pouvoir.
je crois que j'ai tout dis... bon jeu ^^
Un grand merci à : Thanelkc, Syrul et Rollabunna de Pso